La mise en place en 2000 d'un espace européen de la recherche (EER) permet à la commission européenne de mener une politique cohérente et concertée de la recherche au niveau de l'Union Européenne (UE https://europa.eu/european-union/index_fr), de financer des projets dépassant largement les capacités individuelles des pays membres, et de favoriser la coopération entre les chercheurs et chercheuses européens.
Les programmes-cadre de recherche « Horizon 2020 » (2014-2020) et « Horizon Europe » (2021-2027) financent des programmes de recherche et d'innovation, ainsi que des infrastructures de recherche.
D'une part, les actions « Marie Skłodowska-Curie » offrent des bourses de recherche au niveau post-doctoral ou confirmé, et favorisent la mobilité trans-nationale et interdisciplinaire. Elles offrent en particulier aux jeunes chercheuses et chercheurs promettant-e-s l'opportunité d'effectuer des recherches de façon autonome au sein d'un laboratoire d'accueil.
Le Conseil européen de la recherche (ou « European Research Council » ERC) est un programme de financement faisant partie du programme-cadre Horizon 2020. Il attribue des bourses de recherche individuelles à des chercheuses et chercheurs sans préférence de nationalité (seul le laboratoire d'accueil doit être situé dans un pays de l'UE). Le critère de sélection est la nature exploratoire de la recherche proposée, favorisant ainsi les sujets à la croisée des disciplines, les domaines émergents, et les approches innovantes. Selon le nombre d’années après la thèse, les bourses sont déclinées en « Starting » (2 à 7 ans), « Consolidator » (7 à 12 ans), et « Advanced » (au delà de 12 ans).
UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | Contact | Accès | Plan du site |
Mise en page 2010 | Gestion des cookies | Mentions légales |