Résumés des conférences publiques en 2025
- 7 janvier 2025 : James Lequeux (Observatoire de Paris)
- « Nicolas-Louis de La Caille, découvreur du ciel austral »
- L'abbé La Caille (1713-1762) est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d'une habileté et d'une conscience professionnelle exceptionnelles, il a réalisé avec Cassini de Thury la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan. L'Académie des sciences l'a ensuite envoyé au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l'hémisphère sud. À cette occasion, il a donné leur nom à quatorze constellations nouvelles. La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu'il en a faite est particulièrement précieuse. Enfin, c'était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l'Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration.
- 4 février 2025 : Patrick Peter (IAP)
- « L'Univers dans tous ses états quantiques »
- La cosmologie repose sur la relativité générale, laquelle prédit que l'Univers commence son existence par une singularité, le Big Bang. Une théorie quantique de la cosmologie permet de résoudre ce problème, mais requiert de changer complètement de point de vue. J'expliquerai les différences et montrerai de quelle façon un univers quantique peut être dans plusieurs états différents, classiquement incompatibles. Ceci rend possibles des « interférences » entre univers, dont je montrerai qu'elles peuvent avoir des conséquences observables.
- 4 mars 2025 : Laurent Lamy (Observatoire de Paris, Aix-Marseille Université)
- « Des aurores et des planètes : voyage dans le monde invisible des magnétosphères »
- Autrefois réservé aux peuples polaires et aux voyageurs téméraires, le singulier spectacle des aurores terrestres - boréales et australes - est maintenant devenu familier pour le grand public, à l'heure d'internet et de la spectaculaire résurgence de l'activité aurorale jusqu'en France. Au delà de leur pouvoir évocateur, que savons-nous de ces draperies colorées mouvantes qui se produisent périodiquement dans le ciel polaire terrestre mais aussi sur les autres planètes ? Comment sont-elles produites ? Que nous apprennent-elles sur l'environnement des planètes ? Cet exposé donnera un aperçu des mécanismes qui produisent les aurores et illustrera la richesse des informations que leur observation apporte pour étudier à distance les magnétosphères planétaires : ces cavités magnétiques invisibles qui entourent les planètes magnétisées et les protègent du vent solaire.