Résumés des conférences publiques en 2023
- 17 janvier 2023 : Marie-Paule Pileni (Professeur émérite de Chimie physique à Sorbonne Université, « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze)
- « La nature à différentes échelles : Les nanomatériaux et leurs assemblages »
- Le terme des nanomatériaux est générique. Bien qu'il semble être très précis, ce terme mentionne des éléments de tailles très diverses. En effet, un élément de la taille du nanomètre (10-9m) est un nanomatériau. Cependant, un élément d'un micromètre (10-6m) est souvent considéré comme un nanomatériau (1000 nm). Or les propriétés, d'un même matériau, de taille nanométrique et micrométrique diffèrent. Après avoir passé en revue quelques différences de propriétés en fonction de la taille du nanomatériau nous considérerons leurs applications qui, elles aussi, diffèrent. Des nanocristaux de taille uniforme sont susceptibles de s'auto-assembler selon une structure cristalline bien définie. Tout se passe comme si les atomes sont remplacés par des nanomatériaux. Du fait des différences de tailles entre un atome (10-15m) et un nanomatériau (10-9m), la taille de la maille cristalline n'est pas du même ordre de grandeur. Ces cristaux colloïdaux ont une taille supérieure à plusieurs micromètres. Leurs propriétés ne sont ni celles des nanomatériaux les constituants, ni celles du même matériau à l'état massif. Elles sont propres à l'assemblage mais conservent celles de l'élément qui le constitue : le nanomatériau. Ce sont des propriétés collectives : chaque nanocristal voit ses propriétés perturbées par la présence des nanocristaux voisins. Cependant, il s'avère que de nombreuses propriétés de ces assemblages présentent une grande similitude à celles observées pour des cristaux atomiques. La jonction des propriétés spécifiques des nanomatériaux et de leurs assemblages ouvre la voie à de nombreuses applications.
Marie-Paule Pileni est Professeur émérite de Chimie physique à Sorbonne Université ainsi que Professeur invitée au Centre de Recherche de l'Université de Tokyo. Elle fut l'Administratrice de l'Institut Universitaire de France de 2005 à 2010 et Professeur invitée à Georgia Tech (Atlanta - USA) de 2004 à 2010. Elle reçut de très nombreux prix et vient d'être élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur par décret du 29 décembre 2022. - 21 février 2023 : Harry Bernas (physicien CNRS, nanosciences, matériaux sous irradiation, « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)
- « Nucléaire et politique, une histoire particulière »
- En France, le débat sur « l'énergie nucléaire » occulte le rôle de l'histoire politique et militaire. Or l'histoire du nucléaire confirme que c'est la politique - stratégique, économique, financière - qui a imposé les choix techniques. Elle montre en quoi nucléaire militaire et civil sont inséparables. On découvre aussi comment, à partir du nucléaire, c'est la science toute entière qui a été progressivement transformée dans ses objectifs, son organisation, sa manière de penser.
Acteurs, sujets et parfois victimes, les scientifiques, même réticents, n'ont jamais pu être étrangers à une histoire qui est la leur. Aujourd'hui pris entre « le monde qui se meurt et celui qui tarde à naître », leur rôle dans l'analyse des bouleversements planétaires est inséparable d'une traduction sociale. Comment rendre fécond le trouble qui en résulte dans la pensée et l'activité scientifique ?
Harry Bernas est physicien (nanosciences, matériaux sous irradiation). Chercheur CNRS (250 articles dans des revues internationales), il a été directeur du Centre des Sciences Nucléaires et des Sciences de la Matière (CSNSM) à l'université Paris-Saclay (Orsay), et a occupé diverses responsabilités au CNRS et à l'UE. Il a contribué à deux ouvrages universitaires sur les implications civiles et militaire du nucléaire et publié des articles dans American Historical Review, Am. Journal. of Phys., Raison Présente, etc. Cet exposé est basé sur un livre paru en septembre 2022 : « L'Île au bonheur : hommes, atomes et cécité volontaire », trad. N. Huston, éd. Le Pommier. - 21 mars 2023 : Marc-André Selosse (Professeur de biologie au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze et François Bouchet)
- « Les microbes, maîtres du monde »
- Les microbes tissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes. Les plantes ne peuvent vivre sans microbes, qu'elles contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous, ne vivent pas sans eux : intestin, mais aussi peau et tous nos cavités sont défendues par des microbes. qui influent jusque sur le comportement.
Notre évolution culturelle est appuyée sur des microbes, par exemple dans l'alimentation moderne. Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l'environnement.
Marc-André Selosse est biologiste, spécialiste de la symbiose dans les domaines de l'évolution et de l'écologie. Il est professeur du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris au sein de l'Institut de Systématique, évolution et biodiversité. Il est également professeur aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine) et l'auteur de nombreux ouvrages. - 16 mai 2023 : Pascal Boniface (fondateur et directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze)
- « La guerre en Ukraine : les ondes de choc géopolitiques »
- La guerre en Ukraine affecte le monde entier depuis plus d'un an. Quelles en seront les conséquences géopolitiques tant mondiales que régionales et sur quelles nouvelles configurations stratégiques va t'elle déboucher ?
- 13 juin 2023 : Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française), « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)"
- « Le féminisme en acte aujourd'hui »
- Le problème de la domination masculine et tout ce qu'elle engendre nous touche particulièrement, y compris dans nos activités de recherche. Michèle Perrot abordera la longue durée de la hiérarchie des sexes, leur évolution et le rôle des femmes, notamment (mais pas seulement) par le/les féminismes dans les avancée vers l'égalité et la liberté. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l'une des grandes figures de l'histoire des femmes. Elle a aussi travaillé sur l'histoire du mouvement ouvrier, et sur le système carcéral français. Anne Cécile Mailfert abordera, via son engagement personnel, la situation actuelle du féminisme, les résistances rencontrées, les avancées.
Daniel Kunth animera le débat entre les deux invitées. - 19 septembre 2023 : Alain Aspect (Prix Nobel de Physique 2022, Membre de l'Académie des Sciences, Professeur à l'Institut d'Optique, à l'École Polytechnique et à l'École Normale Supérieure Paris - Saclay), « Carte blanche à. » proposée par Jean Audouze et François Bouchet)
- « La seconde révolution quantique »
- Alain Aspect qui reçut le prix Nobel de Physique en octobre 2022 pour ses expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l'informatique quantique, nous fera part de ses réflexions relatives à l'évolution, voire la révolution, de la mécanique quantique qui régit la physique de l'infiniment petit. Alain n'est pas seulement un immense physicien ; il est aussi un fabuleux vulgarisateur.
- 17 octobre 2023 : Bernard Chervet (Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF), « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)
- « La psychanalyse, les sciences et la culture »
- L'émergence de la psychanalyse s'est déroulée dans une interaction étroite avec les autres sciences et les autres champs de la culture. La recherche en psychanalyse se fait à partir du singulier. Chaque patient présente une singularité irréductible à partir de laquelle évolue notre conception de la vie psychique. L'accès à celle-ci s'appuie sur l'interprétation, ce qui a pour effet la récusation de la psychanalyse en tant que science. Elle inclut aussi l'irrationnel comme une catégorie indispensable à la vie psychique. Les logiques suivies par la psychanalyse s'éloignent des modes de pensée habituels. Mais c'est aussi le cas des autres sciences. L'épreuve de réalité par la reproductibilité de la séquence cause - effet n'est pas garantie du fait que la pensée humaine est organisée selon une causalité dont le résultat est imprévisible. La référence aux pairs et aux controverses est aussi insuffisante. Dire simplement la complexité du monde sans la réduire est notre gageure à toutes et à tous.
Bernard Chervet est Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris qu'il a présidé durant deux mandats. Il travaille en libéral. Il est directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF). ll est membre du Conseil d'administration et du Bureau de l'Association psychanalytique internationale (IPA). Il a été lauréat du prix Bouvet en 2018 pour l'ensemble de ses travaux. Il contribue au Dictionnaire encyclopédique de l'IPA. Il vient de publier chez Routledge : « Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought ». - 21 novembre 2023 : Yves Agid (neurologue, « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze)
- « Le cerveau, machine à inventer »
- Une civilisation survit si elle progresse. Pour progresser, les êtres humains disposent d'une faculté qui leur est quasiment spécifique, celle de créer. Créer, c'est faire du nouveau, de l'original, qui ait une valeur. On peut créer de trois façons : découvrir, soit mettre à jour ce qui existe ; innover, soit transformer l'existant ; inventer à partir de rien, comme l'artiste. La science, c'est les trois à la fois.
1) Comment s'effectue une découverte ? Je m'étonne, je me questionne, j'ai des idées, je cherche (surtout non consciemment), je trouve, je vérifie.
2) Quels sont les déterminants de la découverte ? Le contexte scientifique et sociétal. Le développement fulgurant des technologies. La personnalité du chercheur, aux facettes multiples. Comment distinguer « l'excellent chercheur » du « découvreur » ?
3) C'est le cerveau qui fait les découvertes puisque « nous sommes notre cerveau ». La mémoire, la flexibilité, l'imagination, le raisonnement, la sensibilité ? Pour faire une découverte, il faut surtout penser autrement. Que fait notre cerveau pour faire une découverte, penser différemment ?
Yves Agid est un neurologue, professeur des universités - praticien hospitalier émérite, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il dirigea le service de neurologie de la Pitié - Salpêtrière de 1993 à 2007 et fut le fondateur et directeur scientifique de l'ICM (Institut du Cerveau et de la moelle épinière) qui fut créé en 2004. Il est membre de l'Académie des Sciences, auteur de plus de 600 publications scientifiques et de plusieurs ouvrages tels que « L'homme subconscient - le cerveau et ses erreurs » (Robert Laffont 2013) ; « L'homme glial - une révolution dans les sciences du cerveau » (avec Pierre Magistretti) (Odile Jacob - 2018), « Je m'amuse à vieillir : le cerveau, maître du temps » (Odile Jacob 2019) et « Le cerveau, machine à inventer » ( Albin Michel 2023). - 19 décembre 2023 : Daniel Andler (mathématicien et philosophe, « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)
- « Où placer l'intelligence artificielle ? »
- Après avoir connu, au cours de ses sept décennies d'existence, quelques phases dépressives, l'intelligence artificielle semble inscrite désormais sur une trajectoire victorieuse. Mais quel est le point d'arrivée ? Des systèmes capables de résoudre toute espèce de problème, aussi bien voire mieux que les humains, ou bien l'intelligence humaine elle-même ? Ce n'est pas la même chose, et confondre les deux, c'est aggraver les risques que l'IA, devenue puissante, nous ferait courir.
Daniel Andler est un mathématicien et un philosophe français né le 9 juin 1946. Il est professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a fondé le Département d'études cognitives (École normale supérieure), qu'il a dirigé de 2001 à 2005. Il y fonde et dirige le groupe Compas : Éducation, cognition, technologie à partir de 2006. Daniel Andler est l'un des membres de la Société de philosophie des sciences dont il a occupé la présidence (2003-2009), et d'où il dirige la revue Lato Sensu. Il est également un membre fondateur de la European Society for Philosophy and Psychology. Parmi ses ouvrages publiés, le plus récent est Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, Gallimard, 2023.