logoIAP
drapeau

COLLOQUE EN L'HONNEUR D'HUBERT REEVES (1932-2023)

Un colloque est organisé le vendredi 18 octobre au siège du CNRS pour honorer la mémoire d'Hubert Reeves, décédé à Paris le 13 octobre 2023. Hubert est né en 1932 à Montréal où il a étudié la physique et obtenu un Master à l'Université McGill. Il a fait ses premiers pas dans la recherche en astrophysique nucléaire à l'Université de Cornell localisée à Ithaca (New-York, USA) où il a préparé sa thèse sous la direction d'Edwin Salpeter, un des très grands noms de cette discipline.

Hubert Reeves dans « Mozart et les Étoiles », à Lausanne (2008).Hubert Reeves dans « Mozart et les Étoiles », à Lausanne (2008).
Photographié par Rama, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-2.0-fr (grâce à l'aimable permission de Art-en-Ciel).

Après une courte période entre 1959 et 1964 où il fut professeur d'astrophysique à l'Université francophone de Montréal, il vint en Europe, d'abord en 1964 à l'Université de Libre de Bruxelles, puis en France dès 1965 en devenant directeur de recherche au CNRS et en fréquentant le Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectroscopie de Masse de l'Université d'Orsay (CNSM), l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), puis le Service d'Électronique Physique (SEP) du CEA à Saclay. Ses travaux de recherche les plus importants concernent la compréhension de la formation des éléments légers, lithium, béryllium et bore par l'interaction des rayons cosmiques avec le milieu interstellaire, et la détermination du rapport, de l'ordre de 10%, de la densité de matière « nucléaire ou atomique » par rapport à la densité de matière « globale » de l'Univers, par l'établissement de l'abondance du deutérium dans la matière solaire. Il a été un acteur majeur de la diffusion de l'astronomie et de la culture scientifique au grand public en France et dans le monde francophone : son premier ouvrage de vulgarisation scientifique intitulé « Patience dans l'Azur », publié au Seuil en 1981, connut un succès planétaire, et le nombre de ses conférences au grand public, de ses interventions à la radio et à la télévision est considérable. Dès le début des années 2000, il devint un fervent et convaincant défenseur de la protection de l'environnement (il présida l'association « Humanité et biodiversité » de 2001 à 2017).



Ce colloque sera l'occasion pour ses collègues et ami-e-s, dont plusieurs chercheurs et chercheuses de l'IAP, de présenter les diverses facettes de ses multiples activités : la recherche scientifique et ses découvertes en astrophysique, la diffusion de la science, son engagement en faveur de l'environnement. Le colloque est adressé au grand public et sera entièrement en français. L'assistance à ce colloque qui se tiendra au Siège du CNRS (3, rue Michel Ange - 75016 Paris) est libre sur réservation obligatoire via un formulaire.

Programme du matin


Programme de l'après-midi

Lien

puce Formulaire d'inscription sur le site Internet de l'IAP.

Contacts

Mise en page : Jean Mouette

Octobre 2024

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris