LA FÊTE DE LA SCIENCE À L'IAP
Portes ouvertes le dimanche 13 octobre 2024 de 10h00 à 18h30
Astrophysique : origine et évolution de l'Univers
L'Institut d'astrophysique de Paris est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Les recherches qui y sont conduites portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique. Les membres de l'institut ont le plaisir d'accueillir le public et de présenter leurs recherches et leurs résultats à l'occasion de la Fête de la science, le dimanche 13 octobre de 10h à 18h30.
Au programme : des conférences, des ateliers, des projections et bien sûr la possibilité de rencontrer les astrophysiciennes et astrophysiciens, les ingénieurs et ingénieures, les techniciennes et techniciens. L'IAP tient aussi un stand sur le campus Jussieu (4 place Jussieu, Paris 5e) de Sorbonne Université, avec pour thème « Questions d'astrophysique ».
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles, l'accès à ces événements se fait sans inscription, sauf pour pouvoir assister à la présentation des séquences d'aurores boréales en 3D dans l'amphithéâtre (voir le formulaire plus bas).
Plusieurs conférences, débats, projections dans l'amphithéâtre (rez-de-chaussée).
-
de 10h30 à 11h30 :
-
de 11h30 à 12h30 :
-
de 12h45 à 13h15 :
-
Projection du film « Les 75 ans de l'Institut d'astrophysique de Paris » (24 min).
Créé en 1938 sous le Front populaire et rattaché au CNRS dès sa naissance en octobre 1939, l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) a fêté son 75e anniversaire le 11 octobre 2013. Des chercheuses et chercheurs français et étrangers interviennent au long du film et évoquent leurs travaux et les personnalités marquantes qui ont participé au développement de l'IAP, comme Jean Perrin ou Evry Schatzman (médaille d'or du CNRS en 1983).
Un film produit par le CNRS Images
-
de 13h30 à 14h30 :
-
Conférence par Daniel Kunth, astrophysicien à l'IAP : « L'Univers est-il écologique ? ».
L'on entend dire que la planète est menacée et qu'il faut la sauver. La planète n'en a probablement que faire et c'est davantage le sort de l'humanité qui est en cause dans cette prise de conscience. L'écologie traite du rapport entre l'activité organisée d'une espèce (ici l'homme) et son environnement. Pour la comprendre, il nous faut interroger les lois de la nature, ce à quoi la biologie et le darwinisme nous apportent des outils. Mais l'Univers, que nous dit-il ? Nous ne savons à priori rien de l'existence de la vie organisée hors de la Terre. Nous ne savons même pas encore si la vie est apparue sur Mars. Pour autant, nous étudions les lois de la physique et la manière dont les structures apparaissent, se développent et évoluent depuis le Big Bang. Ces mécanismes sont-ils exempts de gaspillage ? Et dans cette perspective, la Terre offre-t-elle un exemple à suivre ou à ne pas suivre ? Autrement dit, avons-nous failli aux principes fondamentaux de la nature ?
-
de 14h45 à 15h45 :
-
Projection du film « Voyage au cœur d'un trou noir » (38 min).
Au moyen de simulations numériques inédites, l'astrophysicien Alain Riazuelo propose une aventure des plus décoiffantes, où l'on file quasiment à la vitesse de la lumière en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, on fait le Grand Plongeon : le voyage au cœur même du trou noir. Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse l'intuition et confronte à d'étranges phénomènes, qui sont expliqués avec clarté dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voûte céleste concentrée en une boule lumineuse. Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
Un film produit par le magazine Science et Avenir ; Alain Riazuelo sera présent pour répondre à vos questions
-
de 16h00 à 17h00 :
-
Conférence par Kumiko Kotera, astrophysicienne à l'IAP : « Giant Radio Array for Neutrino Detection (GRAND) : à la chasse aux messagers de l'Univers violent ».
Contrairement aux apparences, l'Univers n'est pas un lieu paisible, mais habité d'astres extraordinaires qui explosent, jaillissent, fusionnent, libérant ainsi une énergie formidable. Dans le désert de Gobi et dans la pampa argentine, la collaboration GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection) installe en ce moment-même des réseaux d'antennes radio sur des centaines de kilomètres carré, afin de collecter les messages envoyés par les sources cosmiques les plus puissantes. En plus de « voir » l'Univers via sa lumière, GRAND vise à le « toucher » voire à le « goûter » en détectant les particules qu'il nous expédie. GRAND est à la chasse aux « neutrinos de ultra-haute énergie », des particules qui se déclinent en trois « saveurs », qui traversent tout sans interagir, et qui sont dotées d'une énergie colossale, non reproductible sur Terre. Ils n'ont encore jamais été détectés, mais ils détiennent les clés des mystères de l'Univers violent. Dans cette conférence, je présenterai l'aventure de la détection de ces messagers avec GRAND.
-
de 17h15 à 18h15 :
-
Conférence par Pierre Guillard, astrophysicien à l'IAP : « La formation des étoiles vue par le télescope JWST : de la nébuleuse d'Orion aux galaxies externes ».
Les étoiles se forment à partir de l'effondrement gravitationnel des parties les plus denses des nuages interstellaires. On sait aujourd'hui que ces nuages sont très hiérarchisés, ils montrent en particulier des structures similaires à des échelles spatiales différentes. Quels sont les processus physiques qui façonnent les nuages interstellaires? Comment la formation des étoiles impact-elle ce milieu? Cette conférence abordera ces deux questions fondamentales, à la lumière des récents résultats du télescope spatial JWST, qui ouvre la voie à l'étude du milieu interstellaire dans les galaxies externes.
Posters
- « La mission spatiale Euclid » : présentation de panneaux pédagogiques et de maquettes, exposition photo et rencontres avec des scientifiques de l'Institut d'astrophysique de Paris travaillant pour la mission Euclid. (hall de l'IAP).
- « La recherche en cosmologie et astrophysique des hautes énergies à l'Institut d'astrophysique de Paris » : présentation de panneaux pédagogiques (y compris sur l'histoire de l'IAP) ; rencontres avec des jeunes chercheurs et chercheuses de l'Institut d'astrophysique dont les travaux portent sur la cosmologie (salle de l'Entresol).
- Escape Game IAP (à partir de 12 ans) et jeu de piste Chasse aux étoiles (à partir de 4 ans) concoctés par les doctorantes et doctorants de l'Institut d'astrophysique de Paris. Qu'est-ce qu'Euclid ? Est-ce que les ondes gravitationnelles sont de la lumière ? Comment peut-on détecter des neutrinos de ultra-haute énergie ? Les réponses sont disséminées sur les murs de l'Institut. En les débusquant, on pourra gagner un souvenir astrophysique.
Atelier de spectroscopie (salle des travaux pratiques, rez-de-chaussée)
-
Présentation d'expériences sur la lumière en relation avec des phénomènes astrophysiques, de 14h00 à 18h15
(séances en continu), dans la salle des travaux pratiques. François Sèvre, astrophysicien à l'IAP, propose une série de petites expériences sur la lumière, qui sont à la base de l'astronomie moderne. Il sera possible de regarder à travers un véritable spectroscope pour voir des spectres d'émission et d'absorption. On pourra également étudier la formation des images par réflexion, par réfraction ou par lentilles gravitationnelles. Il sera enfin possible de découvrir le contenu optique du satellite Euclid.
Atelier « Histoire de l'Univers et du fond diffus cosmologique » (salle Planck, sous-sol)
- Par Aline Vitrier, doctorante en astrophysique à l'IAP, à partir de 11 ans :
- Nous entendons souvent dire que nous ne connaissons que 5% du contenu de notre Univers, mais comment est-ce possible ? Partez à la découverte du fond diffus cosmologique, cette image de l'univers le plus jeune que l'on puisse obtenir, et qui nous informe sur sa structure à la fois passée et actuelle.
- En continu de 14h00 à 18h00.
Visualisations avec des casques de réalité virtuelle d'environnements de trous noirs simulés (salle Planck, sous-sol)
- Par Alain Riazuelo astrophysicien à l'IAP, à partir de 11 ans (sur inscription à l'accueil) :
- Pas peur des trous noirs ? Même quand Alain Riazuelo vous coiffe d'un casque de réalité virtuelle et vous montre ses dernières simulations ? Séances de 20 minutes, limitées à sept participants.
- En continu de 10h30 à 13h30.
Astrophysique en herbe (salle des séminaires, sous-sol)
- « Astrophysique pour les tout petits » (40 min environ), de 13h00 à 14h00 : Damien Leborgne, astrophysicien à l'IAP présente le ciel, ses planètes, la naissance, la vie et la mort des étoiles, dans une mini-conférence pour les tout petits accompagnés de leurs parents. Âge conseillé : de 3 à 7 ans.
- « Astrophysique pour les tout petits » (40 min environ), de 14h30 à 15h30 : Damien Leborgne, astrophysicienà l'IAP présente le ciel, ses planètes, la naissance, la vie et la mort des étoiles, dans une mini-conférence pour les tout petits accompagnés de leurs parents. Âge conseillé : de 3 à 7 ans.
- « L'Univers expliqué aux enfants » (1 h environ), de 15h30 à 16h30 : Alain Riazuelo, astrophysicien à l'IAP, invite les enfants à un voyage dans l'Univers, à la découverte du système solaire, des étoiles, des galaxies et au-delà. Âge conseillé : 7 à 11 ans.
- « L'Univers expliqué aux enfants » (1 h environ), de 16h30 à 17h30 : Alain Riazuelo, astrophysicien à l'IAP, invite les enfants à un voyage dans l'Univers, à la découverte du système solaire, des étoiles, des galaxies et au-delà. Âge conseillé : 7 à 11 ans.
20 minutes avec... (salle du Conseil, sous-sol)
- Pour tout savoir sur la formation des galaxies, les ondes gravitationnelles, les exoplanètes, pour savoir comment fonctionne le satellite Euclid et comment on va nettoyer ses données, pour savoir comment fonctionne un laboratoire d'astrophysique au quotidien, et quelle est l'aide apportée aux chercheuses et chercheurs, pour s'informer sur les parcours qui mènent aux métiers de la recherche en astrophysique : une opportunité unique d'obtenir des réponses directes à ces questions, en rencontrant des membres de l'Institut d'astrophysique de Paris.
Le système solaire (sur le mur de l'IAP, à l'extérieur)
- Représentation du système solaire par Emilie Panek et Emma Ayçoberry, de 11h00 à 13h00, puis de 14h00 à 18h00. Il est difficile de se rendre véritablement compte des distances dans l'Univers, dès qu'on se déplace dans le système solaire, les valeurs deviennent astronomiques et très difficiles à se représenter. Un nouveau look temporaire pour la façade extérieure de l'IAP est dévoilé cette année à l'occasion de la fête de la science, constitué d'une maquette de notre système solaire à deux échelles relatives : une échelle de distance et une échelle de diamètre des objets. On pourra explorer le système solaire et prendre conscience de l'immensité de l'Univers.
Accès : 98bis, boulevard Arago (14e arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).
Village des sciences sur le campus Jussieu de Sorbonne Université
Stand IAP mis en place par Arnaud Cassan :
- Samedi 12 octobre 2024 : 10:00 - 18:00
- Dimanche 13 octobre 2024 : 12:00 - 18:00
Le site national de la Fête de la Science
Organisation : Alain Riazuelo, Arnaud Cassan, Nadia Ndibu, Christophe Gobet, Tancrède Ménard, Lionel Provost, Jean Mouette.
Octobre 2024