Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« Autisme et emploi dans le monde académique, éléments de compréhension et d’accompagnement »

Fabienne Cazalis-Judet de la Combe
et Taline Gulgulyan, référente handicap au SRH de la DR02 -

Le spectre de l’autisme est assez vaste et riche de profils variés pour que l’on puisse rencontrer des personnes concernées dans tous les domaines scientifiques, et à tous les niveaux de poste. De fait, la recherche peut constituer un métier attractif pour les individus appréciant de se consacrer totalement à un sujet d’intérêt et présentant un quotient de systématisation élevé ainsi qu’une faible tolérance à l’approximation. De plus, les modalités de communication sociale entre scientifiques peuvent (ou pouvaient) répondre à certains des besoins particuliers des personnes autistes. Lors de ce séminaire, en abordant la notion de phénotype étendu et de traits autistiques sous influence génétique, nous saisirons pourquoi la question de l’autisme résonne fort chez nombre de nos collègues. Nous décrirons les facettes de la diversité cognitive et des formes de handicap associées, ainsi que la vulnérabilité aux comorbidités. Nous discuterons aussi des éléments sociétaux intéressant l’autisme et pouvant impacter la vie professionnelle (victimisation, discrimination à l’accès au diagnostic, validisme, intersectionnalité). Nous passerons en revue quelques éléments pratiques de compréhension sur l’accès et le maintien en emploi des personnes autistes, et notamment sur les modalités d’accueil et d’aménagement, sous forme de recommandations adressées autant aux personnes concernées qu’à leur collègues et à leur hiérarchie. Enfin, nous terminerons en attirant l’attention sur les bénéfices à long-terme que toute équipe de recherche aurait à devenir « autist-friendly ».
vendredi 19 décembre 2025 - 11:00
Amphithéâtre Henri Mineur, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage