Résumés des conférences publiques en 2023
- 17 janvier 2023 : Marie-Paule Pileni (Professeur émérite de Chimie physique à Sorbonne Université, « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze)
- « La nature à différentes échelles : Les nanomatériaux et leurs assemblages »
- Le terme des nanomatériaux est générique. Bien qu'il semble être très précis, ce terme mentionne des éléments de tailles très diverses. En effet, un élément de la taille du nanomètre (10-9m) est un nanomatériau. Cependant, un élément d'un micromètre (10-6m) est souvent considéré comme un nanomatériau (1000 nm). Or les propriétés, d'un même matériau, de taille nanométrique et micrométrique diffèrent. Après avoir passé en revue quelques différences de propriétés en fonction de la taille du nanomatériau nous considérerons leurs applications qui, elles aussi, diffèrent. Des nanocristaux de taille uniforme sont susceptibles de s'auto-assembler selon une structure cristalline bien définie. Tout se passe comme si les atomes sont remplacés par des nanomatériaux. Du fait des différences de tailles entre un atome (10-15m) et un nanomatériau (10-9m), la taille de la maille cristalline n'est pas du même ordre de grandeur. Ces cristaux colloïdaux ont une taille supérieure à plusieurs micromètres. Leurs propriétés ne sont ni celles des nanomatériaux les constituants, ni celles du même matériau à l'état massif. Elles sont propres à l'assemblage mais conservent celles de l'élément qui le constitue : le nanomatériau. Ce sont des propriétés collectives : chaque nanocristal voit ses propriétés perturbées par la présence des nanocristaux voisins. Cependant, il s'avère que de nombreuses propriétés de ces assemblages présentent une grande similitude à celles observées pour des cristaux atomiques. La jonction des propriétés spécifiques des nanomatériaux et de leurs assemblages ouvre la voie à de nombreuses applications.
Marie-Paule Pileni est Professeur émérite de Chimie physique à Sorbonne Université ainsi que Professeur invitée au Centre de Recherche de l'Université de Tokyo. Elle fut l'Administratrice de l'Institut Universitaire de France de 2005 à 2010 et Professeur invitée à Georgia Tech (Atlanta - USA) de 2004 à 2010. Elle reçut de très nombreux prix et vient d'être élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur par décret du 29 décembre 2022. - 21 février 2023 : Harry Bernas (physicien CNRS, nanosciences, matériaux sous irradiation, « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)
- « Nucléaire et politique, une histoire particulière »
- En France, le débat sur « l'énergie nucléaire » occulte le rôle de l'histoire politique et militaire. Or l'histoire du nucléaire confirme que c'est la politique - stratégique, économique, financière - qui a imposé les choix techniques. Elle montre en quoi nucléaire militaire et civil sont inséparables. On découvre aussi comment, à partir du nucléaire, c'est la science toute entière qui a été progressivement transformée dans ses objectifs, son organisation, sa manière de penser.
Acteurs, sujets et parfois victimes, les scientifiques, même réticents, n'ont jamais pu être étrangers à une histoire qui est la leur. Aujourd'hui pris entre « le monde qui se meurt et celui qui tarde à naître », leur rôle dans l'analyse des bouleversements planétaires est inséparable d'une traduction sociale. Comment rendre fécond le trouble qui en résulte dans la pensée et l'activité scientifique ?
Harry Bernas est physicien (nanosciences, matériaux sous irradiation). Chercheur CNRS (250 articles dans des revues internationales), il a été directeur du Centre des Sciences Nucléaires et des Sciences de la Matière (CSNSM) à l'université Paris-Saclay (Orsay), et a occupé diverses responsabilités au CNRS et à l'UE. Il a contribué à deux ouvrages universitaires sur les implications civiles et militaire du nucléaire et publié des articles dans American Historical Review, Am. Journal. of Phys., Raison Présente, etc. Cet exposé est basé sur un livre paru en septembre 2022 : « L'Île au bonheur : hommes, atomes et cécité volontaire », trad. N. Huston, éd. Le Pommier. - 21 mars 2023 : Marc-André Selosse (Professeur de biologie au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze et François Bouchet)
- « Les microbes, maîtres du monde »
- Les microbes tissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes. Les plantes ne peuvent vivre sans microbes, qu'elles contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous, ne vivent pas sans eux : intestin, mais aussi peau et tous nos cavités sont défendues par des microbes. qui influent jusque sur le comportement.
Notre évolution culturelle est appuyée sur des microbes, par exemple dans l'alimentation moderne. Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l'environnement.
Marc-André Selosse est biologiste, spécialiste de la symbiose dans les domaines de l'évolution et de l'écologie. Il est professeur du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris au sein de l'Institut de Systématique, évolution et biodiversité. Il est également professeur aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine) et l'auteur de nombreux ouvrages. - 16 mai 2023 : Pascal Boniface (fondateur et directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), « Carte blanche à... » proposée par Jean Audouze)
- « La guerre en Ukraine : les ondes de choc géopolitiques »
- La guerre en Ukraine affecte le monde entier depuis plus d'un an. Quelles en seront les conséquences géopolitiques tant mondiales que régionales et sur quelles nouvelles configurations stratégiques va t'elle déboucher ?
- 13 juin 2023 : Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française), « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste)"
- « Le féminisme en acte aujourd'hui »
- Michèle Perrot abordera la longue durée de la hiérarchie des sexes, leur évolution et le rôle des femmes, notamment (mais pas seulement) par le/les féminismes dans les avancée vers l'égalité et la liberté. Anne Cécile Mailfert abordera, via son engagement personnel, la situation actuelle du féminisme, les résistances rencontrées, les avancées.
Daniel Kunth animera le débat entre les deux invitées.