logoIAP
drapeau

YANNICK MELLIER (1958-2025)

Photographie de Yannick Mellier prise à l'IAP en juin 2009, à l'occasion de sa médaille d'argent du CNRS (© Jean Mouette /IAP-CNRS-SU).Photographie de Yannick Mellier prise à l'IAP en juin 2009, à l'occasion de sa médaille d'argent du CNRS.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

Notre collègue, Yannick Mellier, nous a quittés le 19 décembre 2025 à l’âge de 67 ans. L’héritage scientifique qu’il laisse est immense. Au moment de sa disparition, il était l’une des figures emblématiques de l’IAP et dirigeait, depuis 2011, le Consortium international Euclid.

Yannick avait soutenu son doctorat à l’Université de Toulouse III, Paul Sabatier, en 1987, sous la direction de Bernard Fort, et participé au sein de son équipe à la découverte d’un arc gravitationnel dans l’amas de galaxies Abell 370. Ce travail a ouvert la voie à la démonstration, sur la scène internationale, du potentiel des lentilles gravitationnelles pour l’étude et la cartographie de la mystérieuse matière noire de l’Univers.

Ce fut le début d’une aventure scientifique et humaine de plus de 30 ans dont Yannick a été le moteur et le visionnaire.

L’aventure a donc commencé à Toulouse, avec les toutes premières caméras CCD, la 8K, la 12K installées au télescope Canada-France-Hawaii, qui offrait à l’époque des images sol d’une qualité exceptionnelle (moins de 0,5 seconde d’arc de résolution dans les meilleures conditions d’observation). L’aventure s’est poursuivie à Paris au milieu des années 1990, lorsque Yannick a rejoint l’IAP, avec le lancement du projet MEGACAM et la mise en place du centre de données TERAPIX pour la réduction et l’exploitation de ces grandes images. Yannick a été le pilier central, l’artisan infatigable, du développement de ces outils. Et l’impact des projets scientifiques qu’ils ont apportés à la communauté fut considérable.

Porteur d’une vision, Yannick a su faire évoluer notre communauté au plus haut niveau international. En 2000, son équipe a été de celles qui ont mis en évidence pour la première fois les effets des lentilles gravitationnelles par les grandes structures de l’Univers.

Photographie de groupe du symposium Euclid France, avec Yannick Mellier (au centre), prise devant l'Observatoire de Paris le 30 novembre 2017. (© Jean Mouette /IAP-CNRS-SU). Photographie de groupe du symposium Euclid France, avec Yannick Mellier (au centre), prise devant l'Observatoire de Paris le 30 novembre 2017.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

En 2011, Yannick a pris la tête du consortium Euclid. Il en était déjà le père spirituel. Il a dirigé le consortium au cours de sa mise en place, supervisant les conceptions finales des deux instruments embarqués, la conception du segment sol scientifique, et l’organisation générale du consortium. Il a également supervisé la mise en place des équipes scientifiques du consortium, une structure qui mobilise plus d'un millier de scientifiques afin de transformer les capacités exceptionnelles de la mission en une réalité scientifique. Il était enfin au cœur de la stratégie du projet, avec l’ESA et l’ensemble de nos partenaires internationaux, afin de fournir les données d'observation au sol nécessaires à la science cœur d'Euclid.

Mais quand bien même il était devenu l’incarnation du projet Euclid, son héritage scientifique et son impact dans la communauté vont bien au-delà. Membre de dizaines de comités scientifiques nationaux et internationaux au cours de sa carrière, que ce soit du CNRS, du CNES, de l’ESA ou de l’ESO, Yannick a toujours eu à cœur de soutenir les projets qu’il jugeait prometteurs, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. Il s’investissait sans compter pour notre communauté, mais sans en chercher un quelconque crédit ; la science était littéralement sa raison d’être.

Et, tout en étant une des personnalités scientifiques les plus visibles de notre communauté, Yannick était d’une générosité désarmante. Amical avec ses collègues scientifiques et ses collaborateurs, il mettait un point d’honneur à toujours mettre le mérite des contributions de chacun en avant ; il avait à cœur que les autres soient reconnus et appréciés. Il était un soutien pour tous ceux qui l’ont connu et pour beaucoup d’entre nous, un ami.

Photographie de Yannick Mellier prise à l'Observatoire de Paris en novembre 2006, pendant la remise du Prix Jean Ricard de la SFP (© Jean Mouette /IAP-CNRS-SU).Photographie de Yannick Mellier prise à l'Observatoire de Paris en novembre 2006, pendant la remise du Prix Jean Ricard de la SFP.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

Yannick Mellier a reçu le Prix Jean Ricard de l'Association française de physique (SFP) en 2005, le Prix franco-allemand Gay-Lussac-Humboldt en 2006 et la Médaille d'argent du CNRS en 2009.

Liens

puce Ceux qui l’ont connu peuvent lui rendre hommage sur le site ouvert à cette occasion.

puce Vous pouvez retrouver ces témoignages sur ce site web.

Conférences et films

puce Conférence publique à l'IHP, en novembre 2015, « Les grandes structures de l'Univers » (Ideas in Science).

puce Conférence publique à l'IAP, en avril 2015, « Matière noire et énergie sombre : que va nous apprendre Euclid ? ».

puce Séminaire au Collège de France, en février 2015, « Matière noire et lentilles gravitationnelles » (Chaire Galaxies et cosmologie - Françoise Combes (2014-2015).

puce Film « Les 75 ans de l'IAP » (2013).

puce Interview en vidéo (3min 54s, inédite, 2013).

puce Film (ARTE, 2012), « Le mystère de la matière noire » (de Cécile Denjean).

puce Conférence publique à l'IAP, en janvier 2004, « Des grands relevés aux observatoires virtuels » (présentée par Ludovic Van Waerbeke).

Décembre 2025

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris