
L’IAP PARTICIPE À L’ORGANISATION DE L’ARIEL DATA CHALLENGE 2025
Après le succès de l’édition 2024 du Data Challenge, l’équipe Ariel de l’IAP a été à nouveau sollicitée en 2025 pour la préparation de l’Ariel Data Challenge, une compétition ouverte à tous au niveau international sur un problème de réduction de données par méthodes d’intelligence artificielle, en partenariat avec Kaggle (plateforme mondiale en science des données). La mission Ariel de l’ESA (lancement prévu en 2030) doit étudier les exoplanètes par spectroscopie de transit autour d’étoiles brillantes. Les méthodes d’apprentissage profond sont étudiées à l’IAP dans le cadre Ariel avec le soutien du CNES.
L’implication principale de l’IAP a été fournie par Angèle Syty (doctorante IAP depuis octobre 2024 sous la supervision de JP Beaulieu et P Drossart), en collaboration étroite avec l’équipe Ariel de l’University College London. En 2024, la compétition avait attiré 1414 participants, et donné lieu à une présentation collective lors de la conférence mondiale NEURIPS (Vancouver, décembre 2024). Cette année, le data challenge aborde la question de la correction des effets instrumentaux attendus des spectromètres infrarouges d’Ariel, et de la mesure de signatures atmosphériques exoplanétaires. Tous ces effets ont été simulés avec le modèle d’instrument virtuel, permettant de prédire les observations réalistes des cibles Ariel.
Le data challenge attaque l’un des problèmes astrophysiques les plus ardus : extraire le signal planétaire extrêmement faible d’un ensemble de bruits instrumentaux et astrophysiques qui noient le signal recherché. Le développement de méthodes de dépouillement robustes et fiables est un problème essentiel de toutes les missions spatiales actuelles.
La coordination de cette action a été menée par l’University College London (Gordon Yip), en collaboration avec Cardiff University, le CNES, l’Université Sapienza di Roma , l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC) et donc l’IAP.
Cette initiative a reçu le soutien du Kaggle’s Competitions Research program, qui implique la communauté des chercheurs et spécialistes en intelligence artificielle, bien au-delà de l’astrophysique. La compétition se tiendra entre le 26 juin 2025 et la fin octobre et ses résultats seront présentés lors de la conférence internationale NEURIPS fin 2025.
Contacts
- Angèle Syty (doctorante IAP depuis octobre 2024 sous la supervision de J. P. Beaulieu et P. Drossart à l'IAP et d'Orphée Faucoz au CNES)
Institut d'astrophysique de Paris, CNRS, Sorbonne Université
Angele [point] Syty [à] iap [point] fr
Liens
Site principal ADC2025 (direction : Dr. Kai Hou (Gordon) Yip, UCL) : UCL/ADC2025
Mise en page : Jean Mouette
Juin 2025