logoIAP
drapeau

MARTA VOLONTERI, LAURÉATE DE LA MÉDAILLE D’ARGENT 2022 DU CNRS

Portrait de Marta Volonteri Marta Volonteri

La médaille d’argent 2022 du CNRS est décernée à Marta Volonteri, directrice de recherche à l’IAP, pour ses études des trous noirs massifs situés au centre des galaxies au moyen de simulations numériques.

Marta Volonteri a obtenu son doctorat en astrophysique à l’Université de Milan (Italie) en 2003, et effectué ses postdoctorats à l’Université de Californie à Santa Cruz (États-Unis d’Amérique) et à l’Institut d’Astronomie de Cambridge (Royaume-Uni). En 2007, elle est nommée assistant professor, puis en 2010 associate professor à l’Université du Michigan (États-Unis d’Amérique). Elle est recrutée en 2012 comme directrice de recherche du CNRS à Institut d’astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université). En 2014, le conseil européen de la recherche (ERC) attribue une bourse « consolidator » à sa proposition de projet concernant la formation et l’évolution des trous noirs massifs.

Marta Volonteri étudie les trous noirs massifs situés au centre de nombreuses galaxies. Leurs masses peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliards de fois celle du Soleil et ils jouent un rôle important dans l’évolution de leurs galaxies hôtes. À l’aide de simulations numériques complexes, elle conçoit des prédictions théoriques de la formation et de l’évolution des trous noirs massifs au centre des galaxies, et les compare avec les observations astronomiques. Marta Volonteri a ainsi montré le lien entre la formation des trous noirs massifs dans les premières galaxies et leur présence dans des galaxies naines aujourd’hui. Les modélisations prédisent également que les trous noirs massifs fusionnent lors de la coalescence de leurs galaxies hôtes, et que ces fusions émettent des ondes gravitationnelles. Pour participer à ces recherches, Marta Volonteri est impliquée dans la mission LISA, le grand observatoire spatial des ondes gravitationnelles de l’ESA, dont le lancement est prévu pour 2037.



Rédaction web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Avril 2022

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris