logoIAP
drapeau
Jean Audouze, Jean-Claude Carrière et Michel Cassé en mai 1988
Jean Audouze, Jean-Claude Carrière et Michel Cassé en mai 1988.

HOMMAGE À JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

L’IAP et son nouveau directeur, François Bouchet, souhaitent rendre hommage à Jean-Claude Carrière qui fut, au cours des années 1980, un compagnon de route de l’institut d’astrophysique de Paris (IAP).

Cet immense écrivain, scénariste et dramaturge voulut bien s'intéresser à l’astrophysique et fréquenta très assidûment l’IAP où il prépara la publication des « Conversations sur l’invisible » (éditions Belfond) avec Jean Audouze (alors directeur de l’IAP, actuellement chercheur émérite du CNRS) et Michel Cassé (directeur de recherche au CEA, alors chercheur associé à l'IAP). Il contribua à la mise en place d’un cycle de conférences pluridisciplinaires à l’IAP, et prit une part très active dans la célébration du cinquantenaire de l’institut en 1988. Plus tard, en 1999, il illustra l’ouvrage destiné aux enfants intitulé « Petite Étoile » (éditions Odile Jacob), écrit par Élisabeth Vangioni (ingénieure de recherche du CNRS à l’IAP) et Michel Cassé.

François Bouchet est heureux et fier que l’IAP ait pu compter parmi ses partenaires un artiste aussi exceptionnel que Jean-Claude Carrière, et il souhaite revigorer cette tradition d’ouverture au cours du mandat de directeur qu'il entame cette année.


Une interview en vidéo de Jean-Claude Carrière, lors de sa visite à l’IAP
le 28 mai 1988, pour les 50 ans de l’institut
(1 min 58 sec).

Interview, image et son : Jean-François Dars, pour le CNRS Images.

Liens

puce Le podcast de France-Culture « Conversations sur l’invisible avec Jean-Claude Carrière ».

puce Le film sur la Journée portes ouvertes lors de la célébration des 50 ans de l'IAP en 1988 duquel a été extraite l'interview de J.-C. Carrière (voir en bas de la page « Le film sur la Journée portes ouvertes »).

puce Un hommage de Michel Cassé, publié dans La Dépêche du Midi le 15/02/2021.

Rédaction : Jean Audouze, François Bouchet, Valérie de Lapparent
Mise en page, iconographie et édition : Jean Mouette

Février 2021

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris