LA FÊTE DE LA SCIENCE À L'IAP
Portes ouvertes le dimanche 12 octobre 2025 de 10h30 à 18h
Astrophysique : origine et évolution de l'Univers
L'Institut d'astrophysique de Paris est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Les recherches qui y sont conduites portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique. Les membres de l'institut ont le plaisir d'accueillir le public et de présenter leurs recherches et leurs résultats à l'occasion de la Fête de la science, le dimanche 12 octobre de 10h30 à 18h.
Au programme : des conférences, des ateliers, des projections et bien sûr la possibilité de rencontrer les astrophysiciennes et astrophysiciens, les ingénieurs et ingénieures, les techniciennes et techniciens. L'IAP tient aussi un stand sur le campus Jussieu (4 place Jussieu, Paris 5e) de Sorbonne Université, avec pour thème « Questions d'astrophysique ».
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles, l'accès à ces événements se fait sans inscription, sauf pour pouvoir assister à la présentation des séquences d'aurores boréales en 3D dans l'amphithéâtre (voir le formulaire plus bas).
Plusieurs conférences, débats, projections dans l'amphithéâtre (rez-de-chaussée).
-
de 11h00 à 12h00 :
-
de 12h15 à 12h45 :
-
Projection du film « Les 75 ans de l'Institut d'astrophysique de Paris » (24 min).
Créé en 1938 sous le Front populaire et rattaché au CNRS dès sa naissance en octobre 1939, l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) a fêté son 75e anniversaire le 11 octobre 2013. Des chercheuses et chercheurs français et étrangers interviennent au long du film et évoquent leurs travaux et les personnalités marquantes qui ont participé au développement de l'IAP, comme Jean Perrin ou Evry Schatzman (médaille d'or du CNRS en 1983).
Un film produit par le CNRS Images
-
de 13h00 à 14h00 :
-
Conférence par Clotilde Laigle, astrophysicienne à l'IAP : « Titre et résumé à venir »
-
de 14h15 à 15h15 :
-
Projection du film « Voyage au cœur d'un trou noir » (38 min).
Au moyen de simulations numériques inédites, l'astrophysicien Alain Riazuelo propose une aventure des plus décoiffantes, où l'on file quasiment à la vitesse de la lumière en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, on fait le Grand Plongeon : le voyage au cœur même du trou noir. Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse l'intuition et confronte à d'étranges phénomènes, qui sont expliqués avec clarté dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voûte céleste concentrée en une boule lumineuse. Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
Un film produit par le magazine Science et Avenir ; Alain Riazuelo sera présent pour répondre à vos questions
-
de 15h30 à 16h30 :
-
Conférence par Karim Benabed, astrophysicien à l'IAP : « Tensions cosmiques - que nous apprennent les derniers résultats des grands relevés sur l’Univers ? »
En septembre 2020, avec la publication de ses derniers résultats, l’observatoire satellite européen dédié au relevé du rayonnement de fond cosmologique Planck, livrait ses meilleures observations de l’Univers juste après le Big Bang, et permettait de construire le meilleur modèle de celui-ci. Ces résultats, qui représentent une amélioration très forte de notre compréhension du fonctionnement de l’Univers, confirmait cependant l’existence de tensions, de plus en plus importantes, entre le modèle préféré par les observations de l’Univers jeune et celles des observations d’explosions de supernovae proches, ainsi qu’avec des relevés de la position et de la forme de galaxies lointaines.
Depuis 5 ans, la question de ces désaccords a polarisé la communauté cosmologique qui a cherché, avec de nouvelles données et de nouvelles analyses à les comprendre ou les résoudre. De grands progrès ont été faits, avec de nouvelles observations complémentaires du rayonnement de fond à l’aide de programmes au sol, avec l’extension et de nouvelles analyse des programmes d'observations des galaxies lointaintes, à l’aide de sondes de l’Univers proche complémentaires des explosions de supernovae, et enfin, grâce à la créativité des théoriciens pour étendre le modèle représentant le fonctionnement de l’Univers. Les chercheurs sont loin d’avoir répondu à toutes leurs questions, et en ont découvert de nouvelles !
Cette conférence sera donc l’occasion d’un état des lieux des progrès observationnels et théoriques réalisés durant ces 5 dernières années ainsi que des perspectives pour les 5 prochaines.
-
de 16h45 à 17h45 :
-
Conférence par Clément Ranc, astrophysicien à l'IAP : « Comment et pourquoi explorer d'autres mondes depuis la Terre ? »
Depuis quelques décennies, les astronomes ont développé des méthodes de plus en plus fines et astucieuses pour détecter des mondes au-delà de notre Système solaire. Transit, vitesse radiale, microlentille gravitationnelle, imagerie directe : cette conférence vous invite à plonger dans les coulisses de la recherche d’exoplanètes. Certaines tournent autour d'étoiles, d'autres tournent autour de naines brunes ; il y en a même qui errent dans le vide sans soleil autour duquel tourner. Comment découvrir des planètes si lointaines qu'on ne peut pas les voir ? Leur diversité nous renseigne-t-elle sur leur histoire ? En quoi nous permettent-elles de mieux comprendre le passé de notre Système solaire ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette conférence.
Posters
- « La mission spatiale Euclid » : présentation de panneaux pédagogiques et de maquettes, exposition photo et rencontres avec des scientifiques de l'Institut d'astrophysique de Paris travaillant pour la mission Euclid. (hall de l'IAP).
- « La recherche en cosmologie et astrophysique des hautes énergies à l'Institut d'astrophysique de Paris » : présentation de panneaux pédagogiques (y compris sur l'histoire de l'IAP) ; rencontres avec des jeunes chercheurs et chercheuses de l'Institut d'astrophysique dont les travaux portent sur la cosmologie (salle de l'Entresol).
- Escape Game IAP (à partir de 12 ans) et jeu de piste Chasse aux étoiles (à partir de 4 ans) concoctés par les doctorantes et doctorants de l'Institut d'astrophysique de Paris. Qu'est-ce qu'Euclid ? Est-ce que les ondes gravitationnelles sont de la lumière ? Comment peut-on détecter des neutrinos de ultra-haute énergie ? Les réponses sont disséminées sur les murs de l'Institut. En les débusquant, on pourra gagner un souvenir astrophysique.
Atelier de spectroscopie (salle des travaux pratiques, rez-de-chaussée)
Présentation d'expériences sur la lumière en relation avec des phénomènes astrophysiques, de 14h00 à 18h15 (séances en continu), dans la salle des travaux pratiques. François Sèvre, astrophysicien à l'IAP, propose une série de petites expériences sur la lumière, qui sont à la base de l'astronomie moderne. Il sera possible de regarder à travers un véritable spectroscope pour voir des spectres d'émission et d'absorption. On pourra également étudier la formation des images par réflexion, par réfraction ou par lentilles gravitationnelles. Il sera enfin possible de découvrir le contenu optique du satellite Euclid.
Atelier « Histoire de l'Univers et du fond diffus cosmologique » (salle Planck, sous-sol)
- Par Aline Vitrier, doctorante en astrophysique à l'IAP, à partir de 11 ans :
- Nous entendons souvent dire que nous ne connaissons que 5% du contenu de notre Univers, mais comment est-ce possible ? Partez à la découverte du fond diffus cosmologique, cette image de l'univers le plus jeune que l'on puisse obtenir, et qui nous informe sur sa structure à la fois passée et actuelle.
- En continu de 14h00 à 18h00.
Atelier « Simulateur d'espace-temps » (hall de l'Entresol)
- Par Lorenzo Evangelista, doctorant en astrophysique à l'IAP, à partir de ? :
- Résumé à venir
- En continu de 14h00 à 18h00.
Visualisations avec des casques de réalité virtuelle d'environnements de trous noirs simulés (salle Planck, sous-sol)
- Par Alain Riazuelo astrophysicien à l'IAP, à partir de 11 ans (sur inscription à l'accueil) :
- Pas peur des trous noirs ? Même quand Alain Riazuelo vous coiffe d'un casque de réalité virtuelle et vous montre ses dernières simulations ? Séances de 20 minutes, limitées à sept participants.
- En continu de 10h30 à 13h30.
Astrophysique en herbe (salle des séminaires, sous-sol)
- « Astrophysique pour les tout petits » (40 min environ), de 13h00 à 14h00 : Damien Leborgne, astrophysicien à l'IAP présente le ciel, ses planètes, la naissance, la vie et la mort des étoiles, dans une mini-conférence pour les tout petits accompagnés de leurs parents. Âge conseillé : de 3 à 7 ans.
- « Astrophysique pour les tout petits » (40 min environ), de 14h30 à 15h30 : Damien Leborgne, astrophysicienà l'IAP présente le ciel, ses planètes, la naissance, la vie et la mort des étoiles, dans une mini-conférence pour les tout petits accompagnés de leurs parents. Âge conseillé : de 3 à 7 ans.
- « L'Univers expliqué aux enfants » (1 h environ), de 15h30 à 16h30 : Alain Riazuelo, astrophysicien à l'IAP, invite les enfants à un voyage dans l'Univers, à la découverte du système solaire, des étoiles, des galaxies et au-delà. Âge conseillé : 7 à 11 ans.
- « L'Univers expliqué aux enfants » (1 h environ), de 16h30 à 17h30 : Alain Riazuelo, astrophysicien à l'IAP, invite les enfants à un voyage dans l'Univers, à la découverte du système solaire, des étoiles, des galaxies et au-delà. Âge conseillé : 7 à 11 ans.
20 minutes avec... (salle du Conseil, sous-sol)
- Pour tout savoir sur la formation des galaxies, les ondes gravitationnelles, les exoplanètes, pour savoir comment fonctionne le satellite Euclid et comment on va nettoyer ses données, pour savoir comment fonctionne un laboratoire d'astrophysique au quotidien, et quelle est l'aide apportée aux chercheuses et chercheurs, pour s'informer sur les parcours qui mènent aux métiers de la recherche en astrophysique : une opportunité unique d'obtenir des réponses directes à ces questions, en rencontrant des membres de l'Institut d'astrophysique de Paris.
Le système solaire (sur le mur de l'IAP, à l'extérieur)
- Représentation du système solaire par Theo Vrignaud et Angèle Syty, doctorants à l'IAP, de 11h00 à 13h00, puis de 14h00 à 18h00. Il est difficile de se rendre véritablement compte des distances dans l'Univers, dès qu'on se déplace dans le système solaire, les valeurs deviennent astronomiques et très difficiles à se représenter. Un nouveau look temporaire pour la façade extérieure de l'IAP est dévoilé cette année à l'occasion de la fête de la science, constitué d'une maquette de notre système solaire à deux échelles relatives : une échelle de distance et une échelle de diamètre des objets. On pourra explorer le système solaire et prendre conscience de l'immensité de l'Univers.
Accès : 98bis, boulevard Arago (14e arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).
Village des sciences sur le campus Jussieu de Sorbonne Université
Stand IAP mis en place par Arnaud Cassan :
- Samedi 11 octobre 2025 : 10:00 - 18:00
- Dimanche 12 octobre 2025 : 12:00 - 18:00
Le site national de la Fête de la Science
Organisation : Alain Riazuelo, Arnaud Cassan, Nadia Ndibu, Christophe Gobet, Tancrède Ménard, Lionel Provost, Jean Mouette et les doctorants et doctorantes de l'IAP.
Septembre 2025